Synopsis

Un homme sort avec précaution d’une caisse mystérieuse… la Coupe de l’Empereur, le plus prestigieux trophée de Kyudo, le tir à l’arc hérité de la tradition des arts martiaux japonais. C’est le gagnant de l’année passée au Dojo du sanctuaire impérial de Meiji Jingu. Lors de cette 2ème victoire, en finale, cet homme, Maître Ego, a prié à chacune des flèches de son adversaire pour que ce dernier atteigne la cible. Lorsque ce dernier a échoué, en toute sérénité il a accompli le tir avec la certitude que lui atteindrait le but. Il remettra son titre en jeu l’an prochain, peut-être pour une 3ème victoire.

Pascal Duret est un sociologue spécialiste du sport et qui regarde sans concession le 21ème siècle. La cible est une métaphore privilégiée du management moderne. L’objectif coûte que coûte… La compétition a envahi notre univers bien au-delà du sport. Elle décide de la réussite et de l’échec dans le monde de l’entreprise, de la science, de l’art… Elle entraîne toutes les dérives : dopage, profits astronomiques, pouvoir et égo démesurés. Malheur aux vaincus, à ceux qui ne sont pas en mesure d’atteindre la cible et sont parfois contraints… à la solution extrême. Pourtant, le Kyudo, tir à l’arc de tradition millénaire au Japon et en plein essor en Occident, assume la notion de compétition et montre qu’il est possible de concilier mérite, solidarité et bien-être de chacun dans un lien social renforcé. Anachronisme ?

Ego Sensei a été opéré du dos, il n’est pas sûr de pouvoir défendre la Coupe de l’Empereur en septembre. A 65 ans il a traversé de nombreuses étapes de cette Voie sans fin. Comme plusieurs autres très grands Maîtres qui se sont illustrés dans la Coupe de l’Empereur, de nombreux témoignages et anecdotes nous font ressentir ce voyage ardu et merveilleux vers la sagesse.

Une française ayant obtenu le titre d’enseignant s’apprête à quitter Paris pour un séminaire au Japon de formation de hauts gradés occidentaux. Cadre dans une grande entreprise, la notion de compétition l’a souvent mise en porte à faux avec les valeurs profondes du Kyudo qu’elle tient à incarner. Elle confie son ressenti aussi bien dans son quotidien que dans son enseignement du Kyudo qui, comme l’exige la discipline, est bénévole. Nous la suivons dans ce séminaire à Tokyo qui se conclura par un grand tournoi avec des pratiquants venus de tout le Japon.

Pour le biologiste Gauthier Chapelle la compétition est un des modes de relations entre espèces vivantes sur terre depuis plus de 3 milliards d’années. Comme biomimétitien, il pense que le caractère inconfortable d’une situation de compétition la rend très créative car elle pousse chaque protagoniste à en sortir.

Les rencontres avec de très grands Maîtres vivant actuellement, anciens champions les plus titrés de cette Coupe de l’Empereur, nous aident à mieux ressentir à la fois tout le travail technique mais aussi toute la philosophie de vie qu’ils ont acquis. Les plus belles valeurs humanistes ne s’expriment pas seulement dans leur discours mais également dans tout leur être, en particulier dans la beauté de leur tir et en général dans tous leurs comportements.

On retrouvera notre premier personnage pour l’édition suivante de la Coupe de l’Empereur, cette fois au grand sanctuaire impérial d’Ise Jingu puisqu’elle s’y déroule une année sur deux. Sa santé lui permettra-t-elle de défendre son titre ? Entre-temps il a reçu le titre de Grand Maître…

Avec le sociologue  P. Duret, on se repose les questions qui nous concernent tous : victoire/échec, gagnant/perdant, peut-on concilier dans un monde de compétition le mérite, la solidarité et l’épanouissement du plus grand nombre…?

S’il faut bien transpercer la cible, il existe aussi un territoire au-delà du simple objectif visible de tous, « Au-delà de la cible ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s