Le producteur délégué

PASCAL DIOT  

 

Après des études de journalisme radio à l’ESAC /Europe 1 (spécialisation géopolitique), j’effectue mon service militaire en coopération à Tokyo pour le compte de TF1.

Pendant ces deux années (1980-1982) et en plus des reportages réalisés pour la chaîne, TF1 me confie la responsabilité administrative, financière et commerciale de ce bureau de représentation au Japon.De retour en France, je deviens responsable commercial dans le département international de TELE-HACHETTE, en charge du service technique et des ventes en Asie, Océanie, Amérique Latine et Moyen Orient (1983-1988).

De 1988 à 1997, j’intègre UGC DA INTERNATIONAL où je suis responsable des ventes en Asie, Océanie et, pendant des périodes déterminées, en Amérique du Nord, Europe, Afrique et Moyen Orient. Outre le catalogue (3.000 longs métrages de toutes nationalités), les ventes concernent également tous les films nouveaux (une trentaine par an parmi lesquels figurent des films réalisés par Emir Kusturica, Régis Wargnier, Ang Lee, Bernardo Bertolucci, Zhang Yimou et Martin Scorsese….). Membre du comité de lecture du département international d’ UGC DA, je participe à la sélection et l’acquisition de nombreux films français et étrangers.

Je rejoins CANAL + IMAGE INTERNATIONAL en 1997 où je deviens directeur des ventes et acquisitions en Asie et Océanie. Je gère le catalogue de 4.000 longs métrages et de plus de 3.000 heures de programmes de TV (animation, fiction, documentaires).

De juin 2000 à juin 2003 Je prends la direction du département des ventes internationales de PATHE INTERNATIONAL et gère tous les films nouveaux produits en France par le groupe PATHE et ses producteurs affiliés (une dizaine de films par an dont ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE, AMEN, L’HOMME DU TRAIN, SUR MES LEVRES, L’ANGLAISE ET LE DUC….).

 

De septembre 2003 à janvier 2008, je crée une nouvelle société, ONOMA ,  qui agit comme coproducteur financier et comme agent de ventes internationales (longs métrages et documentaires). Parmi tous les titres vendus et/ou coproduits par ONOMA : LA TERRE ABANDONNEE de Vimukthi Jayasundara (coproduction + ventes – CAMERA D’OR à Cannes 2005),  JE T’AIME MOI NON PLUS réalisé par Maria de Medeiros (coproduction + ventes).En dehors des longs métrages, ONOMA était également en charge de la distribution internationale d’un catalogue d’environ 450 heures de documentaires, dont ceux de la chaîne Voyage,

Parallèlement à ces activités, je crée ma propre société de production de distribution et de ventes internationales – IDPL – en novembre 1998.

De 1998 à juin 2000, je m’occupe du financement et de la vente mondiale du film posthume d’Akira Kurosawa, « AME AGARU » (Après la pluie)

J’ai coproduit le dernier film de Fina Torres (HAVANA EVA sortie mondiale hiver 2010), Un documentaire sur le nouveau cinéma japonais « NOUVELLE VIE » a été produit en 2004 et un sur la break dance « BREAK HIT » a été coproduit en 2007.

IDPL coproduit actuellement 3 films « SOUTHEAST LOVES (France / Singapour / Japon), « HOUSEKEEPING » (France/ Egypte / Liban), « THE KIDNAP » (France/Jordanie).

Je suis également Directeur du Marché du Festival de Venise et Directeur du Filmmart de Dubaï.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s