19 juillet 2014 – Paris

PREMIERE AVANT-PREMIERE (!) 

Le hasard fait bien les choses. Après 4 années de labeur le film « Au-delà de la cible » est enfin terminé quelques jours seulement avant la deuxième Coupe du Monde de Kyudo à Paris. Ce documentaire qui se penche sur la notion de compétition dans notre société fait découvrir aux pratiquants réunis autours de cet événement l’esprit magnifique de la prestigieuse Coupe de l’Empereur de Kyudo à laquelle très peu d’occidentaux ont eu la chance d’assister.

La Maison de la Culture du Japon à Paris répond immédiatement à notre demande de proposer la première projection publique du film dans sa salle de cinéma. Le réalisateur, Erick, est un peu tendu. Pour que ce film ait des chances d’être diffusé sur des chaînes de télévision, il fallait éviter le piège de faire un film de « spécialiste » pour « spécialistes ». Comment les kyudoka de nombreux pays réunis à Paris vont-ils réagir ?

Jusqu’à la fin du générique… pas de réaction. En fait jusqu’à la dernière note de la magnifique musique de Cécile Broquet. Puis c’est un tonnerre d’applaudissements. Les spectateurs s’insurgent : contrairement à l’avertissement d’Erick, ce film s’adresse également aux pratiquants. Ils sont tous encore dans l’émotion de longues minutes après la fin de la projection. Erick aussi d’ailleurs !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s